Formations EAJE

Nos formations EAJE


Nous vous proposons un large choix de formations à la demande avec des professionnels qualifiés.

Nous sommes sans cesse en quête de nouvelles propositions afin de toujours mieux répondre à vos besoins.


Contactez nous pour effectuer vos demandes. 

Nous vous fournirons une fiche descriptive et un devis.

Nos formations

Analyse des Pratiques Professionnelles
L’APP désigne « une méthode de formation ou de perfectionnement fondée sur l’analyse des expériences professionnelles » (Barus-Michel et al., 2002)

D’après Mireille Cifali et Florence Giust-Desprairies (2005), « c’est un art de la recherche, de l’intervention et de la formation ».

D’après Nadège Mariotti (2011), « l’analyse de pratiques professionnelles pourrait se définir comme suite : il s’agit d’activités qui sont organisées dans un cadre institué de formation professionnelle, initiale ou continue, et qui concernent notamment les professionnels qui exercent des métiers […] ou des fonctions comportant des dimensions relationnelles importantes dans des champs diversifiés (de l’éducation, du social, de l’entreprise….). »

L’analyse des pratiques est un dispositif  qui poursuit essentiellement trois visées

Une  visée de formation  et de professionnalisation
Une visée de transformation et d’évolution des pratiques
Une visée de production de connaissances à partir des pratiques

Portes d’entrée dans l’analyse de pratiques professionnelles :

Quelqu’un raconte une situation vécue qu’il souhaite analyser
Le groupe choisit ou vote une situation d’un participant qui a été écrite
L’animateur ou quelqu’un d’autre propose un court texte servant de support

Le groupe travaille sur ce qu’il vit.

Cadre déontologique du GAPP :

Implication : pour le bon fonctionnement du groupe, la présence de tous est indispensable.
Volontariat : seuls les volontaires proposeront des études de cas.
Confidentialité : pour faciliter le travail et l’expression de chacun, il importe que les participants s’engagent  à ne pas diffuser en dehors du cadre de la formation le contenu des études de cas.
Non-jugement : les participants résistent à la tentation immédiate d’interpréter et de juger et se défendent d’avoir une parole qui pourrait blesser la personne qui s’expose.
Non-conflictualité : le travail d’analyse n’a pas pour objectif de déterminer « qui a raison » dans le débat suscité par l’étude de cas, mais d’aider l’intervenant à clarifier les « raisons » qui ont inspiré sa pratique.
Élaboration collective du savoir : l’intelligence collective => élaborer ensemble un savoir distancié à partir des expériences de chacun.


Une rencontre avec notre intervenant est possible avant de démarrer les séances d'APP. Elle vous permettra de faire connaissance et de sentir si nous pouvons travailler ensemble.

Nos débats à thèmes

Plusieurs débats à thème vous sont proposées.
Nous sommes à l'écoute de vos besoins.

Nos ateliers

Nous mettons en place des ateliers pratiques avec les enfants, les professionnels et/ou les parents.

Un intervenant se déplace dans votre structure pour animer les ateliers.

Nous proposons des ateliers :
- Yoga
- Danse
- Musique
- Chant
 
Nous nous adaptons à votre demande.

Questionnaires de satisfaction INCLUR
Share by: