LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE CERVEAU DE L’ENFANT
- Durée : 14 heures
- Financement : IPERIA
- Présentiel et distanciel
- 12 stagiaires maximal en présentiel/ 24 en distanciel
- Prix : 330€/stagiaire
- Horaires : 9h-12h30/13h30-17h ou libre en distanciel
Objectifs pédagogiques
À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure d’identifier les fondamentaux des neurosciences affectives et sociales et ainsi proposer un accompagnement plus pertinent et prévenant.
Public visé : Professionnels Petite Enfance, Assistants Maternels, Salariés du Particulier Employeur.
Pré requis: Aucun
Méthodes pédagogiques : Apports théoriques, Echanges autour des pratiques professionnelles, Exercices pratiques, Mises en situation……
Programme:
- Les principaux apports des neurosciences affectives et sociales sur le développement du cerveau de l’enfant
- L’action des neurones miroirs et leur rôle dans le développement de l’enfant
- Le rôle des différentes hormones dans le développement du cerveau de l’enfant et sur son comportement
- Les bienfaits du plaisir et du maternage sur la maturation du cerveau
- L’impact des émotions sur le cerveau de l’enfant : l’importance de la régulation émotionnelle
- Les stress majeurs et les violences éducatives ordinaires
- Les effets néfastes du stress sur le cerveau et les troubles associés
- Les impacts d’une utilisation inadaptée des écrans sur la maturation du cerveau de l’enfant
INCLUR vous accompagne dans dans le développement de vos compétences professionnelles, dans le secteur de la petite enfance.
Maitrisez l'accompagnement de l'enfant, quelques soit son âge, son contexte psychologique et pathologique.